R&D

Innover pour préserver la ressource en eau
Carnet sanitaire numérique - QHSE - Eaux

R&D

Le pôle recherche et développement d’Abiofore s'inscrit dans une démarche environnementale liée à la réutilisation des eaux usées traitées (REUT).

Abiofore recommande des solutions sur mesure et accompagne les entreprises à monter leur dossier en respectant la règlementation en vigueur.

Les enjeux

La mise en place d'un plan de maîtrise et de gestion de l'eau s'avère impérative et relève de la responsabilité du chef d’établissement.
Cette démarche devient d'autant plus complexe avec les modifications de la réglementation.
La nécessité de conjuguer économie d'eau et conformité réglementaire demande une approche stratégique et une solution adaptée au besoin local.

REUT / REUSE

La REUSE/REUT est une approche innovante qui vise à récupérer, traiter et purifier les eaux usées provenant de différentes sources, telles que les eaux grises (eaux des douches, des machines à laver, la collecte des eaux de condensats (de climatisation, de vapeur)), les eaux de surverse ou de lavage et de rinçage des filtres des piscines pour la réutiliser pour l’irrigation des espaces verts, l’eau des sanitaires.
La REUT peut également être utilisée dans le cadre de la production agricole avec l’eau de convoyage des pommes, eaux de lavage et/ rinçage pour l’irrigation des cultures JORF n°0020 du 25 janvier 2024

Nos actions dans le pôle Recherche et développement (R&D)

  • - Réutilisation des eaux des mobil-homes. Nous avons, en 2024, participé au projet R&D dans un camping membre HPA à VIAS. L’eau des douches , après traitement et désinfection, est utilisée au niveau des WC et le trop plein est envoyé au niveau des espaces verts. Ce dossier a été mis en place le 1er mai 2024. Il est en cours de validation auprès des ARS de l’Occitanie.
  • - Réutilisation des eaux de rétro-lavage des filtres des piscines vers les espaces verts. Ce projet a été validé par le dépôt d’un dossier R&D en partenariat avec la direction d’un camping membre de la FHPA . Le dossier a été financé par la Région Occitanie, l’Agence AD’OCC Occitanie et l’Agence de l’eau comme dossier R&D innovant entre 2022 et 2024.
  • - Réutilisation des eaux de lavage de bouteilles de vin en Occitanie ( 17 millions de bouteilles /an) ou récipients en verre avant remplissage de produits en en agroalimentaires, dans la distribution et en cosmétologie,
  • - Aide à la mise au point d’équipements pour les mesures microbiologiques et virologiques pour la mesure de la qualité microbiologique des eaux.
  • - Validation du bio-nettoyage par la recherche de marqueurs bactériologiques ou virologiques comme avec les bactériophages ARN de type F en partenariat avec un laboratoire accrédité par le Cofrac
  • - Etudes bactériologiques et virologiques du monitoring des stations d’épuration (STEP) ou des boues avant épandage, utilisation de marqueurs virologiques comme indicateur d’efficacité du monitoring en complément des marqueurs bactériologiques et chimiques,
  • - Contrôles biologiques de la collecte des eaux de pluie, des eaux de chaufferie, de chaudière, eaux chaudes sanitaires,
  • - Contrôles biologiques des eaux recyclées des eaux de lavage de la filière blanchisserie industrielle,
  • - Accompagnement à la mise en place d’indicateurs biologiques pour la réutilisation des eaux traitées REUSE/REUT.

Lien entre la REUSE / REUT et le pôle R&D

La référence à un carnet sanitaire dématérialisé pour les projets de REUT est stipulée dans l’Arrêté du 28 juillet 2022 relatif au dépôt du dossier de demande d’autorisation d’utilisation des eaux usées traitées
Le carnet sanitaire dématérialisé est prévu au 6° du I de l’article 4 du décret du 10 mars 2022 avec les informations sur la constitutions du dossier à déposer.
Abiofore vous propose une aide et un accompagnement à la collecte des documents exigés , la recherche de partenaires spécialistes et de laboratoires accrédités pour le montage du dossier auprès des services du Préfet de votre département.
Votre projet REUSE/REUT peut commencer à minima par le biais de la plateforme web pour assurer un suivi précis de la consommation en eau.
Notre carnet sanitaire numérique se distingue par sa flexibilité et sa capacité à s'adapter aux particularités de chaque projet/filière/métier de REUT.
Nous offrons également un accès à des modèles de documents qualité, des procédures et des instructions, ainsi qu'à des enregistrements permettant de calculer les économies de ressources (eau, énergie, financier, etc.) réellement réalisées lors de la mise en œuvre d'un nouveau projet de REUT.
Ces données sont essentielles pour fournir des conseils éclairés sur les choix à effectuer et les économies potentielles, en se basant sur les performances d'autres entreprises du même secteur (les données étant anonymisées).
Le contenu du carnet sanitaire numérique ne se contente pas uniquement aux exigences du CSP mais il intègre aussi un module des documents QHSE. Ce module qualité – hygiène – Sécurité – environnement assure un suivi complet des normes et réglementations en vigueur, offrant des documents adaptés pour toutes les filières.